Le grand vin hongrois en Slovaquie

Le Tokaj, un vin hongrois et slovaque

Le Tokaj est donc un vin d’origine hongroise qui doit son nom à la ville de Tokaj au nord-est de la Hongrie à environ deux cent kilomètres à l’est de Budapest, non loin de la frontière slovaque. Mais la région viticole historique de Tokaj s’étend au-delà des frontières actuelles de la Hongrie en particulier en Slovaquie en vertu d’un accord signé en 2004.

Cet accord a mis fin à une longue dispute entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie puis la Slovaquie (indépendante depuis 1993) entamée à l’initiative de la Hongrie en 1956. La Slovaquie était historiquement une province du royaume de Hongrie et Bratislava a longtemps été une capitale hongroise. Il en est résulté qu’au moment du démembrement de l’empire austro-hongrois en 1918, une partie du vignoble de Tokaj s’est retrouvé en Slovaquie.


Ainsi, en 1918, la majorité du domaine viticole de Tokaj se trouvait en Hongrie avec 4500 ha de vignes pour 28 villages contre 175 ha de vignes et 3 villages en Slovaquie. A ces trois villages, la Tchécoslovaquie a ajouté en 1959 quatre autres villages en se basant sur la délimitation originale du domaine de Tokaj qui remonte à 1798.

L’accord de 2004 permet aux viticulteurs slovaques d’une petite région de 565 hectares de produire du Tokaj. La Slovaquie s’est engagée en échange à respecter les mêmes standards de qualité établis en Hongrie en 1990, sans définir toutefois l’autorité en charge de veiller au respect de ses normes.


Le Tokaj, un vin classé en Hongrie et en Slovaquie

L’adhésion de la Hongrie et de la Slovaquie à l’Union Européenne a permis au vin de Tokaj de bénéficier de l’appellation d’origine contrôlée interdisant l’usage du nom de Tokay aux vins français et italiens qui usurpaient ce nom.

La région viticole slovaque de Tokaj comprend sept villages (Bara, Čerhov, Černochov, Malá Tŕňa, Slovenské Nové Mesto, Veľká Tŕňa, and Viničky) et près de mille hectares de vignes. Le nom officiel de la région slovaque est « vinohradnícka oblasť Tokaj ». Une des collines de ce vignoble porte le nom de « Tokaj » depuis 1904.

Il est à noter que le paysage culturel de la région de Tokaj est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis Juin 2002 en vertu d’une histoire de près de trois siècles de viticulture de qualité et d’un paysage superbe mélangeant vignobles, fermes, villages et petites villes.