Le grand vin hongrois en Slovaquie

Le Tokaj, “Vinum Regum, Rex Vinorum”

Vignoble de TokayCe sont les Romains qui les premiers ont planté des vignes sur le territoire de l’actuelle Hongrie et Slovaquie. On attribue au prince serbe Đurađ Branković la plantation de vignobles sur ses terres de Hongrie après qu’il devint seigneur de Tokaj au XVe siècle. Les premières mentions d’un vin fabriqué à partie des raisins « Aszú » remonte à 1576 et c’est en 1630 que Máté Sepsy Laczkó décrit la méthode de vinification des vins aszú, encore utilisée aujourd’hui.
Le vin de Tokaj est un des premiers vin d’appellation contrôlée (1772), avec quelques dizaines d’années d’avance sur le vin de Porto et près de 120 ans avant la classification des vins de Bordeaux.


Le Tokaj, “Vin des rois, Roi des vins”

Louis XIVEn France en 1703, Ferenc Rákóczi, Prince de Transylvanie, fit don à Louis XIV de bouteilles vin de Tokaj de son domaine. Le Tokaj fut servit à la cour de Versailles où il fut rebaptisé Tokay. Emerveillé par le précieux breuvage, Louis XIV, offrant un verre de Tokaj à Madame de Pompadour, le proclama « Vin des rois, Roi des vins ». Il ne fut pas le seul admirateur. Voltaire dédia ainsi un poème au Tokaj, ce breuvage ambré aux couleurs éclatantes qui tisse les fils d’or de l’esprit et fait scintiller les mots les plus spirituels. Rossini, Schubert et Goethe s’enthousiasmèrent en le dégustant.